Accueil > Bibliographie > Mémoire
Mémoire rédigé par Lola Nordmann
Faire groupe, faire œuvre : Edgard Pillet et la gestion d'une carrière artistique dans le marché de l’art abstrait d’après-guerre
Mémoire de stage (2e année de 2e cycle) en marché de l’art présenté sous la direction de Mme Géraldine Goffaux et de Mme Cecilia Hurley.
Mai 2025. Disponible en téléchargement et au format PDF ci-dessous :
Table des matières
Introduction ................................................................................................................................ 4
1. Exister par le groupe : de la formation en solitaire à l’intégration des réseaux abstraits
géométriques .......................................................................................................................................... 7
1.1. Les débuts à Paris et le lancement (tardif) d’une carrière prometteuse ..................... 7
1.1.1. Un parcours académique vite délaissé .................................................................. 7
1.1.2. L’expérience algérienne : une formation libre ...................................................... 9
1.1.3. Une première expérience du marché : Pillet dans les réseaux intellectuels algérois ................ 10
1.2. Le passage au groupe : une stratégie payante pour la visibilité ............................... 11
1.2.1. Des efforts d’intégration couronnés de succès .................................................... 11
1.2.2. Une reconnaissance bienvenue mais déjà obsolète ............................................. 13
1.2.3. 1949 : l’année du basculement à une stratégie collective ................................... 14
1.3. Un goût pour le collectif : l’exemple du groupe Espace .......................................... 16
1.3.1. Pillet au cœur des sociabilités abstraites ............................................................. 16
1.3.2. L’imprimerie Mame, preuve de l’engagement de Pillet ..................................... 18
1.3.3. Du groupe Espace à l’espace social .................................................................... 19
2. Art d’Aujourd’hui et l’Atelier d’art abstrait : deux initiatives qui consolident le groupe des
abstraits autour de Pillet et fortifient son réseau ............................................................... 21
2.1. Maîtriser la communication autour de l’abstraction géométrique par le goût du
partage .................................................................................................................................. 21
2.1.1. Pillet, créateur et organisateur de la revue Art d’Aujourd’hui sous l’égide d’André
Bloc ............................................................................................................................. 21
2.1.2. L’Atelier d’art abstrait, un lieu d’échange plus que d’enseignement ................. 23
2.2. « L’épouvantail de l’académisme abstrait » ............................................................ 25
2.2.1. Charles Estienne et l’attaque du système abstrait géométrique .......................... 25
2.2.2. Des initiatives bien plus ouvertes que leurs caricatures ne le laissent deviner ... 27
2.2.3. Une accusation plutôt symptomatique des tensions occupant la scène artistique
des années 1950 ........................................................................................................................... 29
2.3. Un cercle de sociabilité soudé ou sectaire ? ............................................................. 31
2.3.1. Des connaissances et des amis qui se retrouvent d’un projet à l’autre ............... 31
2.3.2. L’entre-soi, une condition d’existence ................................................................ 33
2.3.3. Pillet, nœud du réseau, moteur de rencontres ..................................................... 34
3. Edgard Pillet et les galeries abstraites : une relation irrégulière ...................................... 37
3.1. La galerie Denise René, un passage obligé pour Edgard Pillet ............................... 37
3.1.1. La dernière pièce du système abstrait géométrique ............................................ 37
3.1.2. Edgard Pillet est-il défendu par la galerie Denise René ? ................................... 39
3.1.3. Les raisons d’un rendez-vous manqué ................................................................ 41
3.2. L’exposition Klar Form : un succès en demi-teinte ................................................. 44
3.2.1. Une logistique complexe, appuyée par Art d’Aujourd’hui ................................. 44
3.2.2. La rançon du succès d’Edgard Pillet à l’exposition Klar Form .......................... 45
3.3. La valse des galeries ................................................................................................ 48
3.3.1. Une stratégie de visibilité et de liberté qui ne dure pas ....................................... 48
3.3.2. Aller à la concurrence : liens avec la galerie Arnaud .......................................... 50
4. Edgard Pillet face au marché : état des lieux et pistes d’évolutions ................................ 52
4.1. Edgard Pillet affirme une indépendance face au marché ......................................... 52
4.1.1. Une expérience américaine mitigée .................................................................... 52
4.1.2. Le retour à Paris : changement de style, changement de groupe ........................ 54
4.1.3. Une fin de carrière loin du marché ...................................................................... 55
4.2. L’héritage de l’artiste : que reste-t-il de son travail ? .............................................. 57
4.2.1. Un volume d’œuvres conséquent à gérer ............................................................ 57
4.2.2. Un artiste oublié ? ............................................................................................... 58
4.2.3. Les raisons d’une invisibilisation ........................................................................ 60
4.3. Des pistes pour redynamiser un marché stagnant .................................................... 62
4.3.1. Une cote solide mais sans surprise ...................................................................... 62
4.3.2. Moyens d’une mise en valeur institutionnelle et marchande .............................. 66
Conclusion................................................................................................................................ 69
Bibliographie ............................................................................................................................ 72
Remerciements ......................................................................................................................... 76